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Internet, média n°1 de l’influence sur les décisions d’achat

Pour rester dans le registre de l’influence, Nurun, en partenariat avec l’Ifop, présente son étude “Influence des médias sur les décisions d’achat” dont l’objectif est de décrypter l’influence des médias Internet, TV, radio, presse, affichage et publicité en point de vente sur les décisions d’achat grâce à l’indice IDA, ou « Influence sur la Décision d’Achat », analysant la capacité du média à informer, à créer de l’envie et à générer de la confiance.

L’étude a été réalisée auprès de 1012 français interrogés sur leurs achats effectués dans 19 catégories de produits : billet de train et d’avion, séjours à l’hôtel, assurance, maquillage, alimentation pour bébé, yaourts, soins de la peau, spectacles, investissements financiers, location et achat automobile, achat de logement,…  Elle présente également des focus sur 3 domaines d’activité : le Travel, l’Automobile, la Grande Consommation.

L’originalité de cette étude porte notamment sur la prise en compte des achats avérés, et non sur l’intention d’achat. Ses principaux enseignements sont :

  • Internet est le média le plus décisif dans le processus d’achat… : 52% (pour des billets de spectacles), 53% (pour l’achat d’une automobile) ou 63% (pour les séjours à l’hôtel ou en location) des consommateurs exposés à Internet avant achat déclarent avoir pris en compte de façon décisive ce qu’ils y ont vu, lu ou entendu.
  • …y compris pour les catégories où Internet a une faible exposition* : dans le cas de l’alimentation pour bébés, Internet a une plus faible exposition que la TV (20% vs. 46%) mais s’avère plus décisif dans les décisions d’achat (27% pour Internet vs. 22% pour TV).
  • Toutes catégories de produits cumulées, Internet est le média le plus informatif (devant la TV et la presse), celui à qui on fait le plus confiance (également devant TV et presse) et qui donne le plus envie d’acheter (à égalité avec la TV et devant la publicité en point de vente).
  • En particulier, Internet est le média le plus générateur de confiance. Sur la catégorie maquillage, Internet (21%) crée ainsi plus de confiance que la TV (18%) et la presse (16%). Une confiance à inscrire majoritairement au bénéfice des sites et publicités de marques sur Internet. La TV reste quant à elle le média qui crée le mieux l’envie dans le secteur de la grande consommation.
  • Internet est le média numéro 1 de l’influence : en prenant en compte le caractère informatif du média, la confiance dans ce média et sa capacité à susciter l’envie, l’indice d’Influence sur la Décision d’Achat permet d’évaluer l’influence de chaque média sur l’achat d’une catégorie. En l’occurrence, Internet est n°1 toutes catégories cumulées et se situe dans le trio de tête quel que soit le secteur observé.

Pour plus de détails, je vous invite à télécharger l’executive summary sur le site de Nurun en cliquant ici ou de le consulter dans le slideshare ci-dessous :

Philippe Chouraqui